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Les maisons du Val de Loire

Un acteur économique incontournable sur le bassin du Val de Loire

On dénombre aujourd’hui environ 200 entreprises relevant du statut de négociant, tandis que 35 de ces entreprises représentent 90% de l’activité du négoce local.

Les maisons de négoce contribuent à la pérennité d’activités vitivinicoles essentielles pour ces territoires, et par nature non-délocalisables. L a forte contractualisation pluriannuelle et la forte activité des vendangeoirs au sein du vignoble ligérien en sont les témoins.

Les négociants participent également au développement économique général par leurs installations et leurs activités d’entreposage, distribution et commercialisation.

Selon une étude conduite par l’UMVIN, le chiffre d’affaires global des maisons de négoce en France était de 13 milliards d’euros en 2017, dont 800 millions réalisés par les maisons ligériennes.

Au cœur de la filière

Véritable interface entre les vignerons, les distributeurs et les consommateurs, les maisons de négoce sont un maillon essentiel de la chaîne de valeur de la filière Vin. Environ 75% des volumes de vins consommés en France sont commercialisés par les maisons de négoce (étude UMVIN). Ce chiffre est de 60% en Val de Loire.

Le rôle du négoce dans la filière se mesure également au regard des liens qui unissent les maisons aux vignerons. Près de 40% des volumes achetés ont déjà été vinifiés selon le cahier des charges des maisons, impliquant une relation durable et de confiance entre les maillons de la chaîne. C’est la contractualisation pluriannuelle.

500 000 hectares et 35 000 exploitations viticoles sont directement liés à l’activité de commercialisation des maisons de négoce, sur l’ensemble de la France.

Championnes de l’excellence à l’international

Les maisons de négoce font vivre, au jour le jour, la notoriété internationale des vins du Val de Loire au travers des marques et gammes de produits qu’elles offrent sur chacun des marchés de consommation. Les négociants contribuent ainsi à l’image de la France et de ses savoir-faire à travers le monde.

Deux tiers des maisons de négoce exportent contribuant, à elles seules, à près de 20% de la valeur totale des exportations de vins du Val de Loire. Une part croissante est commercialisée hors Union européenne.

Le constat est le même à l’échelle nationale. Le vin constitue ainsi l’un des principaux secteurs excédentaires de la balance commerciale de la France.

Enfin, les maisons de négoce contribuent au développement de l’œnotourisme en France en investissant dans la modernisation des installations destinées à l’accueil des touristes et dans la valorisation du patrimoine vitivinicole.

Le fort développement des circuits touristiques et des caveaux à Saumur autour de l’univers de la bulle en est le symbole.

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