Logo

Les missions

L’objectif de l’UMVL est de défendre les intérêts règlementaires individuels et collectifs de ses adhérents ainsi que leurs intérêts économiques via un travail macro économique de pilotage des Indications Géographiques.

Pour cela, l’UMVL représente et défend les intérêts des maisons de négoce auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles d’influencer leur environnement.

Cet objectif se décline autour de trois missions principales.

1. INFORMER

L’UMVL propose un service unique de veille règlementaire et d’information qui permet aux maisons de négoce de rester au plus près des évolutions de leur environnement grâce à trois outils :

  • le Guide NetV&S (www.netvs.org) : il s’agit d’un extranet réservé et directement accessible par les entreprises membres des syndicats régionaux. Il présente l’intégralité de la réglementation (française et européenne) applicable aux différentes catégories de produits vitivinicoles sous forme de fiches thématiques régulièrement mises à jour ;
  • la « consultation réglementaire » : en complément du Guide NetV&S, chaque entreprise peut solliciter l’UMVL pour poser des questions concernant la mise en œuvre de la réglementation applicable à ses produits ;
  • la lettre UMVL : ce support d’information électronique hebdomadaire décrit les dernières évolutions de la réglementation applicable ou des débats d’intérêt pour la filière Vin, ainsi que les actions et positions de l’UMVL.
  • Les fiches Pays FEVS : cette base règlementaire permet à toutes les entreprises de l’UMVL d’interroger l’équipe de l’UMVL pour connaître la règlementation du pays et les conditions d’accès du marché visé.

2. DEFINIR UN CAP COMMUN

Au-delà de leur concurrence naturelle sur les marchés, les maisons de négoce partagent les mêmes défis : avoir un environnement favorable tant d’un point de vue contractuel, économique, technique que sanitaire.

La réglementation, en perpétuelle mutation, nécessité pour les entreprises une adaptabilité permanente afin de permettre une fluidité des transactions commerciales.

L’UMVL est ainsi le lieu privilégié de dialogue et de concertation. Décidées par la voie du consensus, ses orientations sont prises dans le respect de la diversité des entreprises, des intérêts supérieurs à chacune et in fine de l’intérêt général de la filière du Val de loire.

C’est sur la base de ce consensus que l’UMVL déploie au quotidien son action.

 

3. ÊTRE LE PORTE-PAROLE DES MAISONS DE NEGOCE

L’UMVL est le porte étendard des intérêts du négoce, et par là même, l’acteur incontournable des échanges avec la CVVL au sein de l’Interprofession, INTERLOIRE.

Que ce soit le pilotage économique des IG, la révision des CDC ou encore les relations avec les Autorités Publiques, l’UMVL est présent à toutes les étapes de la défense des intérêts de ses entreprises.

VIE DE FILIERE

En tant qu’unique représentant de la famille professionnelle du négoce au plan régional, l’UMVL siège et représente les entreprises de l’aval de la filière Vin au sein de ses instances de gouvernance (INAO, Conseil de Bassin) et de l’organisation professionnelle qu’est Interloire.

L’UMVL est également en dialogue régulier avec les organisations représentatives de la production, CVVL et de tous les ODG s’y rattachant.

 

PARTENAIRES

L’UMVL contribue à l’ensemble des débats techniques et réglementaires et aux enjeux de la filière discutés au sein de ses organisations, notamment:

  • Vin & Société
  • Conseil National des Industries et Commerces en gros des Vins, Cidres, Spiritueux, Sirops, Jus de fruits et Boissons diverses (CNVS)
  • Institut Français de la Vigne et du Vin
  • Union des œnologues de France
  • l’UMVIN, la FEVS et les autres syndicats régionaux du négoce

 

POUVOIRS PUBLICS

Au-delà de la vie interne à la filière, l’UMVL se fait aussi le porte-parole des maisons de négoce auprès des pouvoirs publics, avec lesquels elle entretient un dialogue régulier :

  • INAO, FAM
  • DGDDI, DGCCRF
  • Parlementaires (Assemblée nationale, Sénat),
Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

En entrant sur ce site, vous acceptez d'être soumis à ces termes et conditions d'utilisation.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

nec justo mattis eget Curabitur pulvinar in quis, Donec